La technologie HYBRIDE:
Deux moteurs sous le capotOriginalité de cette automobile : la présence de deux moteurs, l'un roule à l'essence (moteur thermique), l'autre est électrique. Autre détail qui a son importance, des batteries capables d'alimenter en énergie le moteur électrique et ainsi de suppléer, quand nécessaire, au moteur à essence.
Suivant les phases de conduite, le montage varie.
Trois sont possibles :- En série. Seul le moteur électrique est en marche. Les batteries se chargent de lui fournir le "carburant" indispensable. Ce système est requis pour de faibles vitesses, le freinage et l'arrêt. Pendant les phases de décélération, l'énergie cinétique, celle résultant du mouvement du véhicule, est directement envoyée vers les batteries.
Quant au moteur essence, il est totalement inactif ainsi aucun dioxyde de carbone n'est émis. Un double bénéfice autant pour la planète que pour le porte-monnaie du conducteur.
- En parallèle. Dans ce cas de figure, le moteur électrique est en "stand by". Seul le moteur thermique fait tourner la machine et avancer le véhicule. C'est ce qui se passe lorsque le conducteur est à vitesse constante sur une route.
En même temps, une partie de l'énergie motrice fournie par le carburant sert à recharger les batteries via un générateur qui n'est autre que le moteur électrique. Tout est recyclé, il n'y a aucune déperdition ; contrairement à une voiture classique où de l'énergie s'échappe sous forme de chaleur.
- En série et en parallèle. Ici, les deux moteurs sont sollicités pour apporter une énergie motrice conjointe lors de fortes accélérations ou la montée d'une côte. Au passage, les batteries continuent d'emmagasiner pour alimenter le moteur électrique. Sans cette boucle énergétique, l'automobiliste devrait recharger en électricité son véhicule.
Seriez vous prêt à adopter cette technologie?
cordialement