forum auto fr*


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

   Partagez|

Pour commencer présentation du metier de conducteur routier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité


Invité


MessageSujet: Pour commencer présentation du metier de conducteur routier Jeu 11 Nov - 21:08

Bonjour à tous. Petite découverte du métier de conducteur routier.

Le conducteur routier n’est pas un seulement un chauffeur. Même si la conduite du poids lourd reste sa principale activité, il doit aussi veiller à certaines tâches administratives voire à des missions commerciales.
Description des tâches / conditions de travail
Il y a deux sortes de routiers : celui qui effectue des trajets limités à une région (conducteur poids lourd courte distance) et celui qui se déplace sur la France entière et à l’étranger (conducteur poids lourd grand routier). Un routier peut également se spécialiser dans le transport de certaines marchandises (produits pétroliers, matières dangereuses, produits frigorifiques, animaux vivants).
Son travail quotidien : conduire tout en respectant des exigences contraignantes et contradictoires. En effet, il n’est pas toujours faciles de concilier vitesse, rentabilité et sécurité.
Le conducteur routier a des horaires lourds. Il travaille souvent 60 h, voire 70 h par semaine, surtout sur les longues distances. Parfois, il roule de nuit, le samedi et les jours fériés.
Le conducteur routier de marchandises assume la responsabilité du fret dont il surveille le chargement et le déchargement. Très souvent il opère lui-même et seul ces opérations. Viennent ensuite les opérations d’ordre commercial et administratif. Il tient à jour les carnets de bord, les bordereaux de livraison, les factures, les documents administratifs pour la police et la douane. Autant de démarches qui demandent un sens du contact avec les différents organismes administratifs et la clientèle de l’entreprise.

Bien sur ce métier possèdent aussie des inconvéniants principalement sur la vie de famille des conducteurs grand routier qui n'est que le week end avec sa famille.

Un petit clin d'oeil à ces personnes qui chaques jours prennent leur camion pour ce travaille solitaire..... Wink
RESTER TOUS PRUDENT ET BON COURAGE......

COORDIALEMENT.....


Dernière édition par david1195 le Mar 7 Déc - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité


MessageSujet: Re: Pour commencer présentation du metier de conducteur routier Ven 12 Nov - 7:18

Bonjour David

Citation :
Parfois, il roule de nuit, le samedi et les jours fériés.

Je te reprend à ce sujet car les poids-lourds n'ont pas le droit de rouler le samedi à partir de 22 h jusqu'à 22h le dimanche sauf si l'entreprise à une dérogation

Les véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 t acheminant des hydrocarbures pourront exceptionnellement circuler les week-end des 23-24 et 30-31 octobre.

L’interdiction prévue à l’article 1er de l’arrêté du 28 mars 2006 pour les véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 t de poids total autorisé en charge, affectés au transport routier de marchandises, de circuler les samedis et veilles de jours fériés à partir de 22 h et jusqu’à 22 h les dimanches et jours fériés, est levée pour les véhicules ou ensembles de véhicules assurant l’acheminement d’hydrocarbures et de produits chimiques, liquides et gazeux, pour la période du samedi 23 octobre 2010 à partir de 22 h et jusqu’au dimanche 24 octobre jusqu’à 22 h, et pour la période du samedi 30 octobre 2010 à partir de 22 h et jusqu’au lundi 1er novembre jusqu’à 22 h.

Bonne journée anthony0371 @+
Revenir en haut Aller en bas
Invité


Invité


MessageSujet: Re: Pour commencer présentation du metier de conducteur routier Ven 12 Nov - 7:44

Bonjour anthony, c'est pour cela qu'il y a marquer PARFOIS, effectivement les camions, frigorifique qui livre de l'extra frais (oeufs, lait etc...) ont une autorisation de rouler les WEEK END. Sans cela il n'ont éffectivement pas le droit.

COORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Pour commencer présentation du metier de conducteur routier

Revenir en haut Aller en bas

Pour commencer présentation du metier de conducteur routier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Je souhaite devenir conducteur routier
» La réalité du metier de conducteur de bus
» [help] obtenir une promesse d'embauche pour permis ec
» Besoin d'aide pour présentation SCB
» cherche bon marechal pour m apprendre le metier benevolement 1 a 2 fois par semaine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum auto fr* :: Poids lourd, Discutions, découvertes des métiers :: Découverte, nouveautés des métiers et des systèmes en rapport avec l'automobiles-
   Sauter vers:

Nos Partenaires ...
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
forumautofr | tousurtout | droitpenalroutier | warbirdspassion | lesmarmitons | entraidediverses