forum auto fr*


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

   Partagez|

Un hommage à un métier dur mais passionnant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité


Invité


MessageSujet: Un hommage à un métier dur mais passionnant Dim 12 Déc - 21:10

Petit post sur un métier qui n'est pas apprécier, mais qui pourtant et un métier passionnant. GENDARME.
Le policier (police national, municipale) et les gendarmes ont un statue différent en effet le gendarme et un militaire ce qui n'est pas le cas du policier nationaux ou municipaux.

La missions principales du gendarme consiste en plusieurs points:

Sécurité public: effectue des contrôles routiers (vitesses, ceinture alcoolémie etc.) sur le secteur gendarmerie (villages,villes, autoroutes, route national et départementales) mais ils font aussi de la prévention auprès des conducteurs. Ils interviennent et sécurise les lieux d'un accident faisant les premières constatations et peuvent à titre d'officier de police judiciaire ouvrir une instruction (enquête) afin de comprendre les faits et de sanctionner les contrevenants. Il peuvent également sécuriser des convois exceptionnelles en les aidant à traverser des villes par exemple et ceux en toute sécurité.

Mission de police judiciaire:
Dans les brigades et unités de recherche, les gendarmes ayant la formation d'officier de police judiciaire mènent les enquêtes: petite, moyenne et grande délinquance, vols, délits, meurtres, affaires financières, trafics en tout genres.

Equipements principaux obligatoire d'un gendarme en service: Arme SIG SAUEUR 2022 (9 millimètres), bâton de défense, la tenue complète avec marquage GENDARMERIE, menotte, bombe lacrymogène. une radio et une tablette pc dans leurs véhicules de service.


Évolution professionnelle:
Un gendarme peut choisir de se spécialiser. Intégrer la garde républicaine par exemple qui assure des missions de sécurité au profit des instances gouvernementales. La gendarmerie maritime assure la sécurité dans les ports militaires et contribue à la surveillance des côtes françaises. Le GIGN, groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie nationale est une formation parachutiste créée pour effectuer des missions délicates comme la lutte contre le terrorisme, la recherche de personnes disparues ou la protection rapprochée. Comme toujours dans l'armée un gendarme peut progresser en terme de grade.

Quelque information sur la profession:
Un gendarme sont former dans des écoles spécialiser:
pour les gendarmes adjoint volontaire (GAV) (gendarme adjoint, brigadier, brigadier chef ETC...) trois mois d'école,
Pour les sous officier (éléve gendarme, gendarme sous contrat, ou de carrière etc...): 12 mois d'école,
pour les officiers (sous lieutenant, capitaine, chef d'escadron etc...): 24 mois d'école.

Un gendarme n'a pas d'horaire fixe et régulier, en effet il peut travailler de nuit, de jour, les week-end et jour férié, même en repos il peut être appeler en cas d'intervention urgente. Une journées de travaille en théorie et d'une durée de 8H00, mais un gendarme peut travailler 13 heures voir 72 heures de suite non stop selon les besoins du service. Ils récupères théoriquement des jours supplémentaires de repos à la suite afin de rattraper les heures supplémentaires effectuer.

Le métier de gendarme n'est pas un métier facile, en faisant ce métier il voient des choses triste, ou parfois énervent. Mais c'est aussi un métier passionnant, qui demande beaucoup de patience, de finesse et beaucoup de discréssion. Il font aussi beaucoup de connaissances, il sont au cœur de drame ou il doivent côtoyées les familles de victimes, les victimes elle-même, et leurs agresseurs ce qui n'est pas facile tout les jours.

Pourquoi j'ai décidais de réaliser ce sujet?
Simplement pour faire savoir aux gens qui critiques et déteste les gendarmes (et les forces de l'ordre en général). Les gendarmes ne servent pas que à distribuer des amendes, il sont la aussi pour notre bien à tous, notre sécurité, notre bien vivre. N'avez vous pas eu à un moment besoin de leurs service ou d'avoir ressentie un soulagement en les voyant arrives dans une situation qui pourrait dégénérer . Moi OUI, et leurs aide à était d'une réel aide et d'un grand soulagement.

N'oublier jamais qu'un gendarme ce n'est pas qu'un carnet à souche, une arme, de l'autorité, c'est aussi comme nous tous sur terre...................... UN HUMAIN.

Je fait de ce fait un petit clin d'oeil à tous les gendarmes qui travaille tous le temps (surtout avec la neige en ce moment) et un clin d'oeil particulier au gendarme du peloton autoroutier (PA) d'Ablis sur la A11.

santa
COORDIALEMENT.....

Ps: Des images seront rajouté à ce sujet, lorsque que j'en aurais à disposition merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas

Un hommage à un métier dur mais passionnant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Idées de métier...
» hommage aux sapeur pompiers
» Bouillettes du commerce, mais lesquelles choisir ?
» le montage cheveu.oui mais ?
» Pouliche au gros ventre mais avec les cotes saillantes
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum auto fr* :: Poids lourd, Discutions, découvertes des métiers :: Découverte, nouveautés des métiers et des systèmes en rapport avec l'automobiles-
   Sauter vers:

Nos Partenaires ...
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit
forumautofr | tousurtout | droitpenalroutier | warbirdspassion | lesmarmitons | entraidediverses